Types de pose de parquet, collé, cloué, clipsable ou à clipser

Information sur les méthodes pour poser un marquet et dans quel cas il est plus recommandé de poser un parquet collé, que cloué ou clipsé.

 

Les différents types de pose de parquet

De nos jours, il existe plusieurs méthodes pour poser un parquet. En effet, on peut maintenant le coller, le clouer ou le clipser selon le matériel sue l’on veut utiliser.

 

Dans quel cas poser un parquet collé  et cloué ?

Il existe différents type de pose du parquet. Le type de pose dépend du sol et des besoins du propriétaire. Pour ce qui est de la pose collée ou clouée, elle est utilisée lorsque l’on a affaire à un type de sol avec chauffage.

Un sol qui est de plus en plus fréquent de nos jours. Pour ce qui est du support, il peut être posé sur une chape flottante, une chape rapportée, sur béton surfacé, sur des panneaux contre-plaqués ou clouées sur des lambourdes. On peut poser le parquet collé de différentes manières : la pose collée en plein où l’on applique la colle sur toute la surface avec une spatule et la pose en cordon ou l’on pose la colle en cordon perpendiculaire aux lames. Pour le clouer il suffit de disposer de lambourdes et le tour est joué.

 

Le parquet clipsable ou à clipser

Ce dispositif est employé exclusivement sur les parquets flottant. Cela permet une pose facile et rapide du produit et permettant ainsi de faire une économie de temps et de main d’œuvre.

Comme cette pose ne nécessite aucune fixation, elle peut être posée sur n’importe quel type de sol. Que ce soit sur des supports en vinyles, de la moquette rasée ou bien du carrelage. Poser un parquet à clipser ne nécessite pas toujours l’intervention de professionnels. Un bricoleur moyen mais méticuleux pourrait installer un parquet flottant.

Pour cela, il a besoin de d’une scie circulaire, d’une équerre de frappe pour emboiter la lame, un maillet, une cale de bois et des cales de 5 et de 10 mm. Avant de poser le parquet, il faut d’abord être sûr de la platitude du sol et le plus important, s’assurer qu’elle est propre. Ensuite lorsque l’on pose la première ligne de lame, il faut faire en sorte que ca soit bien droit et calé au mur puisque l’alignement du reste des lames en dépendent.

Demande de Devis en ligne gratuit

Devis gratuit en ligne