Poser un parquet

Actuellement, il existe différentes manières de poser un parquet massif. En effet, il est désormais possible de choisir entre le coller, le clouer ou un parquet flottant. Par ailleurs, vous pouvez même opter pour un parquet en pvc ou sur carrelage.

 

Poser un parquet massif collé, cloué ou flottant

La pose de parquet clouée est la plus traditionnelle des méthodes. Pour ce faire, le parquet est cloué sur des lambourdes ou des tasseaux de bois qui sont posées de manières parallèles, par rapport au sens de la lame avec un espacement de 40 cm chacune.

Les lambourdes seront alors clouées ou vissées directement sur le plancher antérieur. La pose du parquet collé, quant à elle, est une technique classique qui ne présente pas de difficulté, à moins de respecter des règles de bases.

Ce type de pose permet de coller le nouveau parquet sur d’ancien revêtement, une fois celui-ci propre, sec et bien plat. Le début des travaux se fait alors au centre même de la pièce, en fonction du sens de la lumière ou de la longueur.

Par rapport à ces deux dernières techniques, la pose de parquet flottant est une méthode récente. Elle est d’autant plus facile à réaliser que les lames de bois qui constituent le parquet se collent les unes aux autres et non à même le sol comme nous avons vu précédemment.

Le principal avantage du parquet flottant c’est sa particularité à absorber le bruit. Chacune de ces méthodes sont assez faciles à réaliser soi-même. Mais avant de commencer, demandez quand même conseil à un professionnel qui saura vous guider dans vos travaux.

 

Poser un parquet pvc ou sur carrelage

La pose de parquet en PVC ne nécessite aucune compétence particulière. En effet, il suffit juste d’être attentif aux détails puisqu’elle consiste juste à poser les lames de pvc sur le sol préalablement sec et propre.

Sa particularité est qu’elle est auto-adhésive et se pose bord à bord. Pour poser un parquet sur du carrelage, vous devez vous procurer des lames de parquet stratifié, d’environ 8mm d’épaisseur, conçus pour une pose flottante et le tour est joué.

Demande de Devis en ligne gratuit

Devis gratuit en ligne