Travaux de bitume sur un petit chemin carrossable

Le bitume peut servir pour différents usages. De par sa propriété imperméable, il est par exemple utilisé pour la réfection des toitures. Mais il est surtout utilisé pour constituer les enrobés servant à goudronner les chaussées. Actuellement, outre les voiries publiques, l’enrobé, présentant plusieurs avantages, est également très prisé par les particuliers pour constituer une allée de jardin, un sol de garage ou en encore un petit chemin carrossable. Toutefois, tout comme pour les chaussées, des travaux de préparation doivent être effectuées avant la pose du bitume.

 

Petit chemin carrossable en bitume, les avantages

image101Associé à du sable et des graviers, le bitume constitue les enrobés qui couvrent les chaussées. Selon l’utilisation, on en obtient différentes sortes mais ils sont surtout classés suivant qu’il s’agisse d’enrobé à froid ou d’enrobé à chaud.

Dans tous les cas, le pose d’enrobé peut apporter plusieurs avantages pour un petit chemin carrossable. Le premier avantage concerne le prix car l’enrobé figure parmi les matériaux de couverture de chemin carrossable les moins chers. A part cela, selon la fréquence et l’intensité d’utilisation, un petit chemin en enrobé peut avoir une durée de vie de plus de 15ans. Mais aussi, si des marquages sont nécessaires sur le chemin, ceux-ci sont mieux visibles sur un enrobé. Par ailleurs, il est disponible non pas seulement en noir mais en différentes couleurs, notamment le rouge. Enfin, il va sans dire qu’il offre une meilleure adhérence sur un chemin carrossable.

 

Préparer le sol pour créer le petit chemin en bitume

image99Avant l’application proprement dite de l’enrobé, le sol doit être préparée. Il s’agit notamment d’éviter que des fissures ne se créent facilement sur le chemin carrossable. Il faut alors en premier lieu procéder au terrassement.

Ensuite, pour éviter la montée des racines, il faut mettre en place un film géotextile. Enfin, il faut réaliser les évacuations d’eau. Sinon, dans le cas où le sol n’est pas assez stable, il faut y remédier en le recouvrant par exemple de gravats compactés.

Tout comme la pose du bitume, les travaux de préparation peuvent être confiés à des professionnels pour avoir une garantie de travail soigné. On peut alors facilement accéder à plusieurs devis, notamment en ligne.

Demande de Devis en ligne gratuit

Devis gratuit en ligne