Tout ce qu’il faut savoir sur le parquet flottant et sa pose

Le parquet flottant est composé de trois couches qui sont la couche de parement faite en bois noble de 2,5 à 6mm d’épaisseur ; la couche intermédiaire qui est la plus épaisse et faite en bois aggloméré et enfin le contre-parement qui assure la stabilité de la lame.

 

Comment poser un parquet flottant ?

La pose d’un parquet flottant n’est pas aussi difficile que ça en a l’air même si elle nécessite le respect de certaines règles élémentaires. Il est composé de lame de bois à coller les unes aux autres contrairement aux autres modèles qui doivent être collé à même le sol.

Afin de poser correctement votre parquet, sachez qu’il faut d’abord que votre sol soit propre, sec et bien à plan. Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies que vous pourrez démarrez la pose de votre parquet en n’oubliant pas de vérifier que toutes les mesures correspondent bien.

Ensuite, une fois les lames emboitée, faites en sorte d’améliorer l’adhérence des lames en tapant doucement sur le côté. Et ainsi de suite jusqu’à la pose de plinthe à travers les espaces laissé entre les cales. Pour finir, afin d’éliminer toute trace de colle, faites passer un chiffon humide sur votre sol fraichement déposé.

 

Parquet en chêne massif ou stratifié ?

Choisir un parquet nécessite une bonne dose de réflexion. En effet, la pose du parquet est un acte quasi permanent car une fois posé, on ne le remplace qu’après des années. Le parquet en chêne massif est le plus cher sur le marché.

En effet, il a tenu longtemps la tête du classement de vente du parquet mais depuis l’arrivée du parquet stratifié, qui est à la fois pratique et bon marché, ces ventes ont régressé de 30%. Malgré cela, il y a beaucoup de personne qui préfère encore le bois qui est connu comme une matière noble.

Le parquet stratifié, par contre, est une imitation de bois. Il est fait à partir de papier recouvert de résine qui est collé sur un support aggloméré. Il est très apprécié pour son rapport qualité-prix. D’autant plus que depuis quelques temps, on retrouve de plus en plus de modèles.

Demande de Devis en ligne gratuit

Devis gratuit en ligne